Mes droits d'apprenti.
Le temps de travail : Votre contrat prévoit 35 à 39h de travail par semaine.
Votre formation : L’apprenti s’engage à suivre les cours assurés au sein du centre de formation d'apprentis (CFA) dans lequel il est inscrit.
La rémunération : Tous les mois, vous recevrez des fiches de paie (à garder précieusement !) et vous gagnerez entre 27 et 100% du SMIC (salaire minimum conventionnel).
La prise en charge des frais : l’employeur est tenu de prendre en charge 50 % de votre carte de transport.
Pour les frais liés à un véhicule personnel, la prise en charge dépend des entreprises. Vous pouvez bénéficier des chèque-restaurant également.
Les congés : Entre le 1er juin et le 31 mai, chaque salarié cumule 2,5 jours ouvrables de congés au minimum, par mois travaillé. Pour la préparation de votre diplôme, vous avez la possibilité de demander 5 jours supplémentaires. En cas d’événement familial, des congés sont prévus dans la loi ou la convention collective.
La protection sociale : Vous êtes affilié au régime de protection sociale dont dépend votre employeur. La prise en charge concerne les accidents de travail, les maladies professionnelles, les arrêts maladie...
De plus, l’entreprise est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle. Si l’apprentissage est votre premier contrat de travail, pensez à informer la caisse d’Assurance Maladie de vos changements de situation.
La période d'essai : Vous disposez de 45 jours de période d'essai. Elle peut être rompue à votre initiative ou à celle de l'employeur, sans justification.
Mes devoirs d'apprenti.
Assister aux cours : Il est indispensable que vous veniez en cours. En cas de trop fortes absences, votre employeur sera prévenu, et un retrait de salaire pourra être effectué.
Être présent chez votre employeur et à respecter les horaires de travail.
Effectuer les travaux : Vous devez mener à bien les tâches confiées. Si quelque chose vous semble anormal, n'hésitez pas à en parler à un formateur.
Respecter les règlements : Ils vous sont donnés lorsque vous devenez stagiaire du centre de formation, et lorsque vous rejoignez l'entreprise. N'hésitez pas à consulter le règlement intérieur.
Vous présenter aux examens.
Le stagiaire est responsable de son livret de suivi de formation.
Transmettre les justificatifs nécessaires en cas d’absence ([email protected])
Pour en savoir plus sur les droits et devoirs des apprentis et alternants, regardez la vidéo !