
Atouts pour tous, s'insérer quand on est un jeune travailleur handicapé.
Comment s'insérer dans la vie active lorsqu'on est un jeune travailleur en situation de handicap ?
Au travers de cet article, nous allons porter à votre connaissance des engagements de l'État qui sont aussi les nôtres, pour une insertion dans le milieu professionnel tout en douceur.
Tout passe par la RQTH.
Mais qu'est-ce que c'est la RQTH ?
C'est la Reconnaissance de Qualité du Travailleur Handicapé.
Concrètement, c'est un dossier à remplir auprès de la MDPH, qui vous accorde le statut de Travailleur Handicapé et qui vous permet d'avoir des aides et des droits :
- Aménagement du lieu de travail
- Aménagement du temps de travail
- Accès à des formations...
Cela peut aussi se traduire par des stages supplémentaires pour vous aider dans votre avenir professionnel !
Un vrai plus pour les travailleurs, et les entreprises !
Si avant toute chose, le statut de RQTH est là pour aider et accompagner les jeunes travailleurs, mais il est aussi là pour apporter aux entreprises des moyens de bien accueillir ces talents.
Certaines personnes vont nécessiter des équipements pour remplir leur fonction, des aménagements quels qu'ils soient, et cette aide va permettre d'apporter ça.
Attention : se déclarer RQTH auprès de l'entreprise n'est pas obligatoire, chacun fait comme il le sent, s'il en ressent le besoin.
La RQTH en bref :
Tu peux demander à accéder au statut d'RQTH à partir de 15 ans en remplissant un dossier auprès de la MDPH de ton lieu de résidence.
Un référent handicap te sera assigné pour t'accompagner et t'aider avec ta formation et ton travail en entreprise.
Pour en savoir plus, n'hésites pas à consulter le site du Gouvernement, et faire ta demande auprès de ta MDPH de secteur, dont voici une liste.